comment estimer sa maison

Estimation du prix de l’immobilier à Paris


Quel est le prix de l’immobilier à Paris ? Voilà une question que se posent de nombreux acheteurs, vendeurs et agents professionnels tant le marché parisien est versatile et disparate. D’un arrondissement à l’autre, les prix des appartements et des maisons peuvent varier du simple au double pour une même superficie. Des biens comparables en termes de prestations subissent aussi des écarts phénoménaux de prix d’une rive à l’autre de la Seine. Et votre bien, quelle est sa valeur immobilière dans un tel contexte ?


L’importance du lieu et du moment


Estimation immobilière

Vous possédez un appartement, voire une maison, à Paris et vous souhaitez vendre votre logement. Vous allez donc devoir en définir la valeur. Pour ce faire, l’estimation immobilière est la première étape à franchir dans le processus de vente de votre appartement.


Le coût de votre logement sera fonction de l’estimation du prix de l’immobilier à Paris. En effet, dans un premier temps, c’est en comparant les prix pratiqués dans la capitale que vous allez déterminer la valeur de votre propre bien. Si, dans votre quartier, le prix moyen du m² est de 6 000 €, votre appartement de 42 m² doit d’abord être fixé à un montant de 252 000 €. Car c’est en vous calquant sur le marché parisien que vous parviendrez à trouver des acheteurs. Au-dessus du marché, c’est trop cher ; en dessous, vous suscitez inquiétude et méfiance.


Si le lieu conditionne les prix, des quartiers étant plus réputés que d’autres, le moment est aussi un élément important. En effet, en fonction de la conjoncture économique, de l’offre et de la demande, les prix changent d’année en année, tantôt favorables aux acheteurs, tantôt propices pour vendre. Il est donc primordial de connaître l’estimation du prix de l’immobilier avant de vendre quelque logement que ce soit sur Paris.

fr ch be lu