comment estimer sa maison

Estimer sa maison au juste prix : les critères à prendre en compte


Estimation d un bien immobilier

Pour estimer au juste prix sa maison, il existe plusieurs critères qu’il faut prendre en compte, ainsi :



  • La localisation,

  • La surface,

  • Le nombre de pièces,

  • Le terrain extérieur,

  • Le quartier environnant,

  • L’état de la construction,

  • L’état intérieur (sols, murs, plafonds, électricité, plomberie, huisserie)


L’estimation de maisons sur Toulouse varie en fonction de là où le bien se positionne. Certains quartiers sont plus côtés que d’autres, mais la possibilité d’être à la fois en ville et au calme avec un coin de verdure attise les convoitises et fait grimper les prix. La moyenne des prix au m² de maisons à Toulouse s’entend autour de 3500€ en moyenne.


De Bonnefoy à Côte Pavée : des maisons se vendent


Tous les quartiers de Toulouse ne peuvent pas se permettre d’avoir des maisons indépendantes avec des jardins attenants. Pour cela il faut accepter de s’excentrer un minimum. Le centre-ville de la ville rose est, comme de nombreux centres-villes, très sollicité et la densité d’habitants y est plus importante. On y trouvera donc des immeubles et des ensembles d’habitations permettant d’abriter un grand nombre de personnes. Pour les quartiers résidentiels avec maison il est possible de chercher la perle rare vers Bonnefoy ou Côte-Pavée. Si l’on préfère le côté ouest de la ville, le quartier de Cagueloule offre de belles propriétés à la vente. 


Importance de l’extérieur


Une maison indépendante apporte de la tranquillité et de l’espace vert. Dans une vie urbaine professionnelle, il est important de pouvoir se ressourcer quotidiennement et s’accorder une pause en extérieur est un luxe idéal. Avoir un jardin offre un espace de vie plus agréable, pour les adultes et pour les enfants. Cela permet d’avoir un animal dans de bonnes conditions et permet de profiter de produits que l’on cultive. L’espace extérieur est donc primordial pour profiter au mieux d’une maison à Toulouse.

fr ch lu ca